Igor Stravinsky - LE SACRE DU PRINTEMPS - Pierre Boulez

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Igor STRAVINSKY
TITRES
:
le Sacre du printemps ; l'Oiseau de feu
INTERPRETES : Pierre Boulez (dir.) ; the Cleveland orchestra ; Chicago symphony orchestra
EDITEUR : Deutsche Grammophon (Entrée)
DATE : 1992 - 1993


     Ce disque, avec une très belle photo de Andrew Davis, rassemble deux oeuvres capitales de Stravinsky : l'Oiseau de feu et le Sacre du printemps.
     La première (dans l'ordre chronologique, mais bizarrement seconde sur le disque) est de loin ma préférée, et c'est rare de trouver un enregistrement de la musique intégrale. Ici le ballet est donné tout entier, et c'est un régal de thèmes et de timbres.
     Car à côté des grands moments, comme la danse de l'Oiseau de feu, la danse infernale du roi Kachtchei, et le grand choral final, l'oeuvre déborde de moments magiques, d'ambiances, de trouvailles, le tout composé avec une précision d'orfèvre.
     Evidemment, la direction - méticuleuse, raffinée et précise à la fois, très attentive au jeu des timbres et à l'équilibre des dynamique, sans aucun excès de tempo - de Pierre Boulez est quasiment insurpassable. J'ai eu la chance de l'entendre diriger cette oeuvre au théâtre du Châtelet : c'est une des plus belles fééries sonores qu'on puisse imaginer, avec un chef qui dirige chaque instrumentiste au doigt et à l'oeil.
     Beaucoup plus connu et plus bourru, le Sacre du printemps est aussi un oeuvre impressionnante, lorsqu'elle n'est pas gâchée par des outrances ou des imperfections. Ici la conduite reste très sobre, ce qui permet de goûter de nombreux détails d'une oeuvre qui souvent est plus bruyante et hystérique que musicale. Comme exemple, je donne d'ailleurs les toutes dernières mesures, qui montrent combien dans cet enregistrement la frénésie est maîtrisée, ce qui - en un sens - ne la rend que plus terrifiante.



Extrait : le Sacre du printemps - Danse sacrale (l'Elue)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article