Roger Waters - THE PROS AND CONS OF HITCH-HIKING

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Roger WATERS
TITRE :
The Pros and Cons of Hitch Hicking
INTERPRETES : Roger Waters, Eric Clapton...
EDITEUR : Sony Records
DATE : 1984

     Roger Waters est le bassiste, parolier et compositeur des PINK FLOYD, mais ici, il s'agit de son premier disque solo. Si j'ai bien compris, il a proposé à la fin des années 70 deux maquettes à ses comparses : l'une de The Wall, l'autre des Pros and Cons of Hitch Hiking... Les comparses ont choisi de s'investir pour la première !
     Roger Waters avait quand même gardé son idée derrière la tête, et, lorsqu'il a senti qu'il n'avait plus grand chose à attendre des PINK FLOYD, il s'est lancé seul sur ses Pour et contre de l'auto-stop.
     Personnellement j'ai acheté ce disque (une occasion importée du Japon) par pure curiosité... et je n'ai pas regretté, loin de là !
     Bien sûr, l'histoire (c'est un album-concept) est totalement incompréhensible, un mélange de rêverie et de réalité, avec une belle auto-stoppeuse de laquelle le narrateur finit, si j'ai bien compris, par se lasser, au moment où il se réveille car ce n'était qu'un rêve...
     Mais peu importe l'histoire abracadabrante, c'est la musique qui a quelque chose de fascinant, car on a une sorte de long récitatif ponctué de temps en temps de bonnes chansons, bien écrites, sur des mélodies recherchées, et une ou deux chansons format "tube" bien accrocheuses. Bref, un solide métier, avec des contrastes, c'est sûr, mais aussi une étrange impression d'homogénéité due à des retours de motifs de titres en titres. C'en est presque wagnérien !...
     Bref, il reste dans le souvenir l'impression d'un flot continu de musique, plutôt sophistiqué, audacieux dans ce style. J'ai d'ailleurs lu quelque part que le disque n'avait eu quasi aucun succès, et qu'on l'avait jugé à l'époque bavard et "l'un des plus repoussant de l'histoire du rock" ! Forcément ça cache quelque chose...


Extrait : 5.06 AM (Every Strangers Eyes)

Publié dans Variétés

Commenter cet article

Richard 26/08/2008 16:48

Mon blog en question : http://richard-holding.blogspot.com/

Richard 25/08/2008 22:19

Bonjour Sandra, j'étais un peu déconnecté d'Internet cet été et je viens seulement de me rendre compte de ton commentaire sur mon blog (qui date de juin)
Je reviens du Festival de la Chaise-Dieu où j'ai chanté le Requiem de Campra, et entendu celui de Gilles, pas mal non plus ;-)
Es-tu musicienne ou mélomane, ou les deux ?!

Bravo pour ton blog! on peux faire un échange de liens si tu veux.

Richard

Jean-Louis Foucart 01/07/2008 13:11

Bonjour Sandra,
Puisque tu aimes l'auto stop et la musique, tu devrais t'arréter ici : http://musiqueharmonie.fr/forum.php
Tu y ferais surement des rencontres intéressantes, mêmes s'il ne s'agit pas de CD commercialisés :-)