MELODIES SUR DES POEMES DE FRANCIS JAMMES - Philippe Pistole

Publié le par Sandra Buisson

AUTEURS : Lili BOULANGER ; Jehan ALAIN ; Louis DUREY...
TITRE
: Mélodies françaises sur des poèmes de Francis Jammes
INTERPRETES : Philippe Pistole (ténor) ; Anne Cleary (piano).
EDITEUR : Hirundo
DATE : ?

     Ce disque est une compilation de pièces assez peu connues mettant toutes en musique des poèmes de Francis Jammes. L'idée est intéressante, je trouve, d'abord parce que c'est une manière originale de mettre des oeuvres côte à côte, ensuite parce que ça permet de découvrir des compositeurs très peu connus, et des oeuvres encore moins connues !
     Francis Jammes est un peu tombé dans les oubliettes, pourtant c'est un poète magique, de la sensibilité, de l'amour simple, du terroir et de la nature, avec toujours une religiosité sans prétention, tout droit sortie de la terre grasse. Un de ses poèmes a conservé une certaine popularité, c'est le merveilleux "Rosaire" dont Georges Brassens avait mis quelques strophes en musique ("Par le petit enfant qui meurt près de sa mère"...)
    Ici, les pièces les plus connues (les seules que je connaissais^^) sont trois mélodies extraites des Clairières dans le ciel de Lili Boulanger. C'est un de mes recueils préféré de Francis Jammes et le cycle de Lili Boulanger est rempli de petites merveilles musicales. Pour moi ça reste de tout le disque les pièces les plus intéressantes et les plus belles. Mais l'ensemble s'écoute avec plaisir, même si ça semble correspondre à une esthétique d'un autre temps, un peu fânée, mais non sans charme.


Extrait : Au pied de mon lit, une Vierge négresse


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Merci pour cette découverte.
Répondre
C
ca c'est génial pour ma ludothèque, un bon fond sonore ;)
Répondre