Ocora - AFRIQUE DU NORD / ASIE DE L'OUEST

Publié le par Sandra Buisson

TITRE : Afrique du Nord - Asie de l'Ouest
DIRECTION ARTISTIQUE : Chr. Porché
EDITEUR : Radio France (Ocora)
DISTRIBUTEUR : Harmonia Mundi
DATE : 1994


     Ce disque est le premier d'une série de six, dont l'objectif est de puiser dans le catalogue des enregistrements de la collection "Ocora" de Radio France pour présenter une anthologie des musiques traditionnelles du monde.
     Pour commencer, il s'agir de l'Afrique du Nord et de l'Asie de l'Ouest, avec des enregistrements provenant d'Algérie, du Maroc, d'Egypte, de Syrie, de Turquie, d'Azerbaïdjan et d'Iran.
     On y entend des ensembles, des solistes, de la musique vocale et instrumentale, bref, un tour d'horizon que je trouve très bien fait, très intéressant, et surtout très beau à entendre.
     De plus, le livret détaillé donne beaucoup d'informations pour comprendre ce qu'on entend, et dans quel contexte on doit le replacer. L'exemple que je met en extrait - le plus séduisant de tout le disque - est intitulé Dawr Matta Hayâtak, ce qui signifie "Donne du plaisir à la vie".
     Les dawr sont des chants populaires qui se sont développés en Egypte au 19ème siècle, et ils servent de clôture à la wasla, qui est une suite de pièces. On trouve cette pratique du dawr dans toute la zone syro-egyptienne. Ici, une jeune chanteuse traditionnelle, Aïcha Redouane, interprête dans le mode sîkâ ce chant intitulé "Donne du plaisir à la vie".


Extrait : Egypte : Dawr Matta Hayâtak (Donne du plaisir à la vie)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie Jamet 17/06/2008 22:41

Label et collection de référence !