Kurt Schwitters - DIE URSONATE - Eberhard Blum

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Kurt SCHWITTERS
TITRE
:
Die Ursonate
INTERPRETE : Eberhard Blum (voix)
EDITEUR : Hat Hut Records (Now. series)
DATE : 1991

     Kurt Schwitters est un des représentants du dadaïsme, encore que très vite il se soit inventé son propre dadaïsme qu'il a intitulé "Merz". Il a ainsi peint des tableaux merz, construit des scultpures merz, merzé sa maison de Hannovre, et écrit des textes et des poèmes merz.
     Le plus connu d'entre eux - et en quelque sorte le "chef-d'oeuvre" de la littérature merz, c'est la Ursonate. Il s'agit d'un très long poème "sonore", c'est-à-dire qui n'est pas écrit avec des mots, mais avec des sons, des syllabes sans signification mais très précisément agencées selon le "plan" d'une sonate.
     Le premier mouvement part d'un thème qu'il a emprunté à Raoul Hausmann : fmsbwtözäu. Cette étrange formule a inspiré, de proche ne proche, un immense développement dont la lecture dure plus d'une dizaine de minutes. Les deux mouvements intérieurs sont un court largo et un court scherzo. Et le dernier mouvement un impressionnant presto.
     C'est le quatrième mouvement qui est - à mon avis - le plus génial, en particulier dans l'interprétation d'Eberhard Blum. Même s'il n'y a ni paroles ni mélodie, puisque les syllabes sont simplement récitées, la structure de la Ursonate donne libre cours à toutes les inventions rythmiques et à toutes les intonations possibles, suivant le génie de celui qui s'en empare et qui se lance dans le difficile exercice de son interprétation.


Extrait : Ursonate, IV : presto - kadenz - schlu


Commenter cet article

titelouve 12/07/2008 21:51

je connais très bien cette artiste étant donné que je l'ai étudié pendant mes années de fac d'arts! et bien je suis enchantée d'avoir entendu un petit extrait car mes professeurs n'en avait pas en leur possession! merci beaucoup

syboule 10/06/2008 12:40

voilà un blog des plus interessant !!!
bravo !! bizzzzzzzzzz

Oliv Kronsilds 10/06/2008 11:58

Bonjour ! J'ai le son ! :)
très intéressant ! ça me fait penser au bol de tabla indien (non, il ne s'agit pas du récipient, mais des onomatopées utilisées pour apprendre a jouer des tablas http://tinyurl.com/4623x5 )

sugi la fourmiz 10/06/2008 11:24

C'est assez surprenant...mais j'avoue que j'aime pas! Je dis ce que je pense, j'espère ne pas te choquer!! ^^
Evidement ça doit pas être évident à "chanter"

Bonne continuation pour ton blog
Sugi la fourmiz

Christophe de la ludo 10/06/2008 10:50

mes oreilles te remercient !