François Bayle - EROSPHERE - François Bayle

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : François BAYLE
TITRE : Erosphère (Tremblement de Terre très doux ; Toupie dans le ciel)
REALISATION : François Bayle
EDITEUR : Adda (Cycle Bayle)
DATE : 1978 (CD : 1990)


     Erosphère à été tour à tour un triptyque ou deux diptyques réalisés à partir de trois oeuvres : la Fin du bruit ; Tremblement de Terre très doux et Toupie dans le ciel. Ici il s'agit du premier CD du "Cycle Bayle" proposant la deuxième et la troisième des pièces du cycle.
     Tremblement de terre très doux alterne des grincements de billes qui s'entrechoquent avec des "ambiances électroniques" multicolores et pétillantes successivement intitulées "climat", "transit" et "paysages".
     Quant à Toupie dans le ciel, c'est sans doute la pièce la plus hypnotisante de François Bayle. Sur une vingtaine de minutes, un long et infini balancement dans le grave, sur une tierce, s'accompagne d'un clignotement incessant de petits sons électroniques qui "tournicotent" sans cesse. L'effet est vraiment magique, surtout lorsque des vrombissements ou des acalmies viennent troubler ce "mouvement perpétuel" avant qu'il ne reprenne de plus belle.
     Toupie dans le ciel s'achève par une section appelée "Eros" est qui est composée de flamèches sonores inouïes, obtenues à partir d'une voix humaines par un filtre électronique. Ces sections (dont une ouvre et conclut la Fin du bruit) elles aussi fascinantes expliquent le titre du recueil : Erosphère.

Extrait : Toupie dans le ciel  


Commenter cet article

titelouve 12/07/2008 21:47

Très sympathique!
j'aime beaucoup ton blog!! je vais voir s'il y a un petit canon de pachelbel ma musique classique favorite quelque part sur ton blog ^^