Joe Sample - OLD PLACES OLD FACES - Joe Sample

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Joe SAMPLE
TITRE :

Old places old faces
EDITEUR : Warner Bros.
DATE : 1996

     Dans cet album au titre à la fois respectueux et nostalgique et à la superbe pochette de Greg Christie, Joe Sample donne une dizaine de titres sur lesquels il joue au piano, avec des arrangements d'un grande simplicité et d'une grande clarté.
     Il semble qu'à la base il y ait toujours une pensée harmonique très simple, souvent très répétitive, à partir de laquelle rythmes et mélodies se mettent en place. Avec toujours quelque chose de statique, comme une sorte de plaisir à contempler les choses très simples mais toujours différentes qui peuvent en sortir.
     Les titres avec saxophones me semblent du coup moins originaux que ceux où Joe Sample prend en charge au piano le discours musical.
     De l'ensemble de l'album, deux titres me semblent particulièrement réussis, et capables de susciter une sorte d'enthousiasme immédiat : Old places, old faces et surtout Black and white (as simple as). Tel quel, ils apparaissent comme des sortes de "rondo" dont le refrain est une mélodie minimale, à la fois ligne rythmique et ligne de basse, revenant de manière lancinante, entre chaque moment d'improvisation.
     Par ses formes claires et volontiers répétitives aux harmonies ne déroutant jamais l'auditeur, on est proche finalement du easy listening. Mais posé comme principe d'écriture, et reposant sur des idées toujours efficaces, le easy listening devient un style attachant, généreux, et non dénué d'une certaine malice.

Extrait : Black and White (as simple as)

 


Publié dans Jazz

Commenter cet article