LA MUSIQUE DE LA BIBLE REVELEE - Suzanne Haïk Vantoura

Publié le par Sandra Buisson

TITRE : La Musique de la Bible révélée
INTERPRETES : Suzanne Haïk Vantoura (réali.) ;  Maurice Benhamou (dir.)
EDITEUR : Harmonia Mundi (Musique d'abord)
DATE : 1976


     Selon Suzanne Haïk Vantoura, la Bible hébraïque est une immense partition chantée, et les signes qu'on peut rencontrer de part et d'autre du texte sont des notations musicales.
     Evidemment, ces notations restent totalement incompréhensibles, et ont été tradiotionnellement interprétée de manière empirique. D'où un travail plus objectif de transcription, mené pour l'enregistrement de ce disque.
     Reconstituer la musique de la Bible, c'est se souvenir par exemple que sous le règne de David 288 chanteurs instrumentistes étaient employés au chant des psaumes, accompagnés parfois par plus de 100 trompettes.
     L'enregistrement propose un choix de textes bibliques assez varié : des psaumes bien sûr, mais aussi des extraits du Cantique des cantiques, du Livre des Nombres, du second Livre de Samuel, etc. Avec tantôt des chanteurs soliste, discrètement accompagnés (l'accompagnement n'était pas noté, donc il s'agit ici d'une reconstitution hypothétique) ou de  choeurs.
     Evidemment, je n'ai aucune idée de la valeur historique de cette reconstitution, qui - pour de la musicle "millénaire" - semble étrangement très moderne harmoniquement. Pour ça, il faut se fier au sérieux de l'éditeur. Et puis quelle que soit la valeur historique de l'entreprise, l'ensemble de ces chants, à la fois profonds et austères, parfois triomphants, sont teintés d'une très belle mélancolie mystique.

Extrait : Psaume 24 "A l'Eternel appartient la terre"



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup pour ta générosité . Je cherchais juste des infos sur une éventuelle partition de chants bibliques chantés par Esther Lamandier . J'ai trouvé ce disque à la médiathèque, il est tres beau, c'est une voix seule, et ils indiquaient qu'on pouvait obtenir le livret en écrivant à l'Institution Roi David, et la commence le début de la galère...Elle ne semble plus exister, Suzanne Haik-Vantoura semble décédée en 2000,...bref je découvre plein de choses, mais tu es la premiere qui propose quelque chose de simple et gratuit, en français aussi . Effectivement l'orchestration parait un-peu moderne, probablement mois fidèle... je vais continuer mes recherches car j'aime la psalmodie, et ce disque m'a ouvert une porte, ta découverte m'encourage . C'est une bien belle chose que ce que tu offres, Merci<br /> Anne
Répondre