MONGOLIE - Musique et chants de tradition populaire

Publié le par Sandra Buisson

TITRE : Mongolie - Musique et chants de tradition populaire
REALISATION : Xavier Bellenger
ENREGISTREMENT : septembre / octobre 1985 (Oulan Bator)
EDITEUR : GREM (l'Aventure du monde par les sons)
DATE : 1986


     L'enregistrement de ce disque a été rendu possible par l'organisation à Oulan Bator d'un grand festival de musiques traditionnelles dans le cadre de la septième tribune de musique de l'Asie. Ce festival a permis de rassembler un grand nombre de musiciens amateurs ou professionnels, venant des quatre coins de la République Populaire de Mongolie.
     Le disque a sélectionné 34 prestations, dans divers styles instrumentaux et vocaux : vièle ikhel, flûte à bec Jinbuur, guimbarde Khulsan Huur, flûte verticale à quatre trous Tsur, et bien sûr le Morin Huur qui est l'instrument national : une vièle à tête de cheval. Parmi les instruments les plus étranges : le batton frappé Nyasalgoa percuté entre les dents et le solo d'un lithophone de 14 pierres Tchuluun Tsarguel.
     Mais le plus spectaculaire concerne les techniques vocales, et en particulier le fameux "chant diphonique", grâce auquel les chanteur peuvent superposer deux lignes musicale : une longue note tenue en bourdon, et une mélodie flûtée obtenie par les harmoniques du bourdon, grâce à une position spéciale de la bouche, de la langue et de la gorge. Il existe plusieurs techniques de Khöömii présentées dans ce disque.

Extrait : Gueryn Magtaal (Ode à la tente mongole) - Khöömiilokh



Commenter cet article