Thom Willems - ENEMY IN THE FIGURE

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Thom WILLEMS
TITRES :
Enemy in the Figure ; Of Any If And ; Pas./Parts
EDITEUR : Universal Classics France (Accord)
ANNEE : 2003


     Thom Willems est un des compositeurs habituels du chorégraphe William Forsythe. Ici le disque rassemble trois musiques de ballets composés pour la troupe de William Forsythe.
     Contrairement à certaines musiques de ballets qui, lorsqu'on les écoute sans voir les danseurs, deviennent totalement inintéressantes, celles-ci existent par elles-mêmes (sauf peut-être la première qui semble très décousue) sans la chorégraphie qui leur est associée.
     Toutes les trois sont composées électroniquement, comme - je crois - toutes les musiques de Thom Willems. A base de sons électroniques synthétiques, ou de sont instrumentaux ou naturel retraités électroniquement. La plus fascinante est sûrement la deuxième, Of Any If And, qui est une longue pièce statique, assez sensuelle, un peu dans le style de la musique "minimaliste".
     Des trois musiques, la seule correspondant à un ballet que j'ai vu est la troisième, Pas./Parts, qui est une sorte d'interminable jeu de variations, au cours duquel les regroupements les plus variés de danseurs se succèdent. A la fin, toute la troupe se rassemble pour danser le dernier tableau dans une véritable jubilation collective.
     A ce moment final correspond la "coda" de la musique de Thom Willems, une sorte de mouvement perpétuel au rythme déhanché, ponctué de divers effets sonores multicolores, et d'un murmure en "tcha tcha tcha" qui reste dans la tête bien après la fin du ballet ! C'est le "commencement de la fin" que j'ai mis en extrait.


Extrait : Pas./Parts (coda)



Commenter cet article