Jean-Sébastien Bach - DE OCCULTA PHILOSOPHIA - J. M. Moreno

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Jean-Sébastien BACH
TITRE : De occulta philosophia (Sonata BWV 1001 ; Partita BWV 1004)
INTERPRETES : José Miguel Moreno (luth baroque) ; Emma Kirkby (sopr.) ; Carlos Mena (contre-t.)
EDITEUR : Glossa
DATE : 1998


     Ce disque propose deux jolies transcriptions pour le luth de la Sonate pour violon BWV 1001 et de la Partita BWV 1004. L'interprète joue sur un luth baroque tout neuf construit en 1998 par Lourdes Uncilla et José Miguel Moreno.
     Mais l'intérêt du disque (et l'explication de son titre) n'est pas là. Cette "philosophie occulte" se trouve dans une interprétation assez originale de la fameuse Chaconne de la Partita en ré mineur, jouée au luth et accompagné par une soprane et un contre-ténor.
     Selon les "arrangeurs", cette immense chaconne qui clôt de manière assez inattendue la Partita n'est pas une danse mais un "tombeau", c'est-à-dire une musique écrite en hommage à un mort. Ici, une morte : la première épouse de Bach, Maria Barbara, morte en juillet 1720.
     Pour expliciter ce "tombeau", les deux chanteur ajoutent un cantus firmus fabriqué avec des fragments de chorals qui s'adaptent au manuscrit exact de la chaconne, duquel pas une note n'a été modifiée. Selon les auteurs, c'est d'ailleurs les six Sonates & Partitas qui possèdent ainsi un texte caché à décrypter et à restituer.
     J'ignore évidemment s'il s'agit d'un pur délire ou de quelque chose d'à peu près sérieux. Ce qui compte, c'est le résultat, et cette "chaconne farcie" de bribes de chorals est très belle. La pièce d'origine ne semble jamais défigurée, et les lignes mélodiques des chorals, ainsi que l'entremêlement des voix, sont écrits de manière assez astucieuses. Cela donne un côté un peu new age à cette musique, mais vu le nombre d'arrangements de la Chaconne, celui-ci n'est pas le pire de tous, loin de là... et peut-être le plus étonnant !


Extrait : Chaconne-tombeau


Publié dans XVIIIème siècle

Commenter cet article

Oliv Kronsilds 10/06/2008 12:15

La théorie du complot aurait elle aussi frappé J.S. Bach ?
L'extrait est en effet magnifique.

sugi la fourmiz 10/06/2008 11:29

Ces voix sont magnifique!
La choriste que je suis apprécie!
D'ailleur pour le moment nous somme occupée à faire une pièce de Bach :Lobet dern herrn C'est pas une pièce facile à apprendre!!!!^^