Antonio Vivaldi - IL CIMENTO DELL'ARMONIA... - Europa Galante

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Antonio VIVALDI
TITRE :
Il Cimento dell'Armonia et dell'Inventione
INTERPRETES : Fabio Biondi (violon), Europa Galante.
EDITEUR : Virgin (Véritas)
DATE : 2001


     Ce recueil de 12 concertos publié par Vivaldi en 1725 commence par les fameuses "Quatre saisons", quatre concertos illustrés d'un sonnet et censées évoquer successivement le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
     Ces pièces très fameuses avaient totalement sombré dans l'oubli jusqu'à ce que l'industrie du disque les remettent au goût du jour dans les années 1950. Depuis elles sont devenues archi-célèbres, et le nombre de versions enregistrées est énorme.
     L'intérêt de cette version est au moins triple. D'abord, les "quatre saisons" ne sont pas isolées de l'ensemble des douze concertos, les huit autres étant au moins aussi intéressants que leurs fameuses soeurs. Un d'ailleurs est assez fameux lui aussi, "la Tempesta di Mare", censé décrire une tempête en mer !
     Deuxième intérêt, le texte utilisé n'est pas le texte habituel. Fabio Biondi a en effet préféré se servir de manuscrits originaux conservés dans les bibliothèques de Turin, de Dresde et de Manchester. Dans ces manuscrits qui n'étaient pas destinés à la publication, Vivaldi donnait plus libre cours à sa fantaisie de virtuose du violon.
     Enfin, l'interprétation est véritablement électrisante. J'ai eu la chance d'entendre Fabio Biondi lors de ses "débuts" à New York City en 2001 (j'avais 17 ans^^) et je dois dire que le disque rend bien la frénésie, dans les moments de virtuosité, de son ensemble. C'est particulièrement manifeste dans un passage comme l'orage de "l'été" que je mets en extrait.


Extrait : Concerto RV 315 "l'Estate"



Publié dans XVIIIème siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacqueline 01/07/2008 23:39

Brava Sandra!!! je viens te découvrir après le commentaire que tu as mis sur mon blog de musique..(que j'ai laissé tomber..hélas!) je suis très heureuse qu'une jeune fille comme toi ait des gouts musicaux si profonds..je ne regrette qu'une chose??????.....tu ne cites pas Mozart!!! Oh je sais ..je suis un peu fana du grand génie..mais comme tu as du t'en apercevoir j'ai des gouts variés...As tu étudié la musique pour etre si préparée...
A très bientot ..je reviendrai

Bonne fin de semaine