Frédéric Chopin - PRELUDES - Ivo Pogorelich

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Frédéric CHOPIN
TITRE :
Préludes
INTERPRETE : Ivo Pogorelich
EDITEUR : Deutsche Grammophon
DATE : 1990

     Les Préludes de Chopin sont des pièces pour le piano de dimensions très diverses, allant de quelques mesures à quelques pages. Certaines sont très virtuoses, d'autres plus recueillies, mais malgré ces disparités, cela forme un recueil que je trouve très cohérent et très homogène, le plus homogène des recueils de Chopin, à mon avis.
     Bien que chacune des pièces s'appelle "prélude", elle ne prélude à rien du tout. Mais du "prélude" habituel, elles retiennent la concision, la plupart reposant sur une unique "idée" musicale. D'autre part, les 24 préludes couvrent les 24 tonalités majeures et mineures, et donc peuvent - éventuellement - préluder n'importe quel morveau !
     Cet enregistrement a comme principale qualité son extraordinaire cohérence, avec pourtant des partis pris extrêmes, en particulier dans les tempi : certains préludes s'alanguissent à l'extrème tandis que d'autres fusent avec une fougue presque sauvage. Mais justement ces contrastes dans l'interprétation suivent les contrastes dans l'écritures et confortent donc la logique de cet étrange recueil.
     Enfin, le caractère le plus marquant est une sorte de profondeur, de densité, de richesse dans les graves en particulier, de virtuosité virile et implaccable, qui nous éloignent d'une image romantique un peu "jeune fille au piano" de Chopin qui est totalement fausse. On s'en rend compte par exemple dans la frénésie presque désespérée du dernier Prélude dont je mets les premières notes en extrait.


Extrait : Prélude n°24 en ré mineur


Publié dans XIXème siècle

Commenter cet article

titelouve 12/07/2008 21:54

ahhh!! chopin!! mon préféré quand je jouais du piano... mélodie enchantée et complètement exutoire pour ma part!

Ana Luthi 10/06/2008 13:24

Bonjour Sandra, quelle bonne idée tu as eu là, ...que celle de partager ces morceaux. Bien que néophite, je me régale chaque fois que je peux en n'écoutant un disque classique. Et dans les classiques j'écoute certainement les plus connus, puisque comme je l'ai dit suis une néophite, j'ai un peu honte.... mais que c'est bon... et là si peux découvrir autre chose, jem'en réjouis! :O)))... d'ailleurs je le fais souvent en cuisinant, c'est délassant.

Bravo et très bonne continuation, je reviendrais écouter ces merveilles.

Si tu souhaites visiter mon site de photographies n'hésites pas, tu es la bienvenue.

A bientôt

http://analuthiphotographies.over-blog.com/