MESSE DE TOURNAI - Ensemble Organum

Publié le par Sandra Buisson

TITRE : Messe de Tournai
INTERPRETES : Marcel Peres (dir.), Ensemble Organum
EDITEUR : Harmonia Mundi
DATE : 1991

    
La "Messe de Tournai" est une des plus ancienne messes polyphoniques que l'on connaisse. Elle date du XIVème siècle, même si toutes ses parties ne correspondent pas forcément à la même époque ou eu même style.
     Cette messe fut découverte en 1862 dans un manuscrit du XIVème siècle consacré à des chants en l'honneur de la Vierge. Elle est écrite à trois voix.
     Ici les parties de la messe proprement dites sont incorporées à un ensemble cohérent avec Introit, Graduel, Alleluia, Séquence, etc. qui permettent de faire alterner le "plain chant" avec le "chant polyphonique" qui concerne le Kyrie, le Gloria, etc.
     Cela permet de reconstituer une liturgie telle qu'elle aurait pu être chantée pour une messe votive de la Vierge ou pour la vigile de l'Assomption.
     Parmi les moments les plus fascinants, il y a l'étrange "Ite missa est" de la fin, dans lequel la mélodie est reprise par le diacre en s'étirant à l'infini sur les paroles "Deo gratias", tandis qu'au-dessus et au dessous, les deux autres chanteurs chantent l'un une supplication en latin, l'autre un chant en vieux français !
     Mais le plus spectaculaire est le "amen" du Gloria qui à lui seul dure aussi longtemps que le Gloria lui-même. C'est une sorte de mouvement perpétuel dans lequel les voix s'enlacent en ornements et "hoquets" au point de devenir presque hypnotique.

  Extrait : Gloria - "amen"



Publié dans Moyen âge

Commenter cet article

KarregWenn 17/07/2009 22:52

Bonjour,
Je passe par ici un peu par hasard en cherchant sur Gogol des illustrations médiévales pour la couverture d'un bouquin.Ça me fait vraiment plaisir de tomber sur un post sur la messe de Tournai. Je suis passionnée par la musique vocale de l'Ars Nova (je casse même les pieds à plein de gens avec ça !).Et en ce moment je finis d'écrire un roman dont le point de départ est le vol du 1er manuscrit en 1348...Les enregistrements de Marcel Pérès sont géniaux.
Connais-tu "Chants de l'église de Rome - VIème/XIIIème siècle" ? Fascinant, envoûtant.

eric 01/06/2008 00:09

bonsoir Sandra,

merci pour votre passage sur mon blog et pour votre commentaire. J'ai essayé d'écouter l'extrait musical mais rien ne sort. je ne sais pas d'où ça vient pourtant, le son est mis sur mon ordi. je ne suis pas doué.

je n'aime pas la musique mais j'aime bien Debussy. et je ne connais pas "jardins sous la pluie". ça m'amuserait de connaître.

je joue du piano (c'est une catastrophe, je devrais dire que je tente de jouer...). je chante aussi. aussi suis-je très sensible au chant et particulièrement à la polyphonie.

et vous même êtes vous musicienne ?

amicalement
eric

Sandra Buisson 01/06/2008 22:26



J'ai eu des petits problèmes avec les photos
de pochettes, mais normalement les vidéos passent bien !
Je vais mettre en ligne une version "amateur" de Jardins sous
la pluie dans une nouvelle rubrique "détente" !
Merci beaucoup pour votre message et à bientôt !