Carl Orff - TRIONFI - Franz Welser-Möst

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Carl ORFF
TITRE
:
Trionfi
     Carmina Burana
     Catulli Carmina
     Trionfo di Afrodite
INTERPRETES : Franz Welser-Möst (dir.) ; Barbara Hendricks, Michael Cahnce, the choristes of the cathedral and abbey church of St. Alban...
EDITEUR : EMI Classics
ANNEE : 1995

     Inutile de présenter les Carmina Burana de Carl Orff, qui sont un des plus gros "tubes" de la musique classique. Malheureusement elles sont souvent séparées de leurs deux soeurs, les Catulli Carmina le Triomphe d'Aphrodite.
     L'intérêt principal de ce coffret est donc de rassembler avec une certaine cohérence artistique les pièces de ce "triptyque", avec dans le livret le texte intégral des chants dans les langues d'origine (latin, grec, vieil allemand), ce qui permet de comprendre le texte souvent très savoureux, en particulier chez Catulle, où les passages les plus "coquins" tombent à l'eau si on ne comprend pas les paroles : "O ta verge, verge, verge... Avide de dresser le membre, petit membre, comme un petit poisson qui désirerait ta petite source... Ah !"
     D'ailleurs (en inversant l'ordre habituel), on peut y voir une progression dans la vision de l'amour et du mariage, entre la cérémonie grecque accompagnant les jeunes mariés et implorant la déesse Kypris de leur assurer la félicité (Trionfo di Afrodite), les sarcasmes des vieillards latins ne croyant plus à l'amour (Catulli Carmina) et la vision matinée de nature, d'ivresse et d'amour courtois médiévale (Carmina Buranana).

Extrait : Trionfo di Afrodite, Invocation au dieu Hyménée



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article