Franz Liszt - VIA CRUCIS - Reinbert de Leeuw

Publié le par Sandra Buisson

COMPOSITEUR : Franz LISZT
TITRE :
Via Crucis
INTERPRETES : Reinbert de Leeuw (piano) ; Netherland Chamber Choir.
EDITEUR : Philips (Digital Classics)
ANNEE : 1984


     Je commence avec une des pièces les plus "précieuses" de ma petite discothèque. L'oeuvre de Franz Liszt est très austère, surtout dans sa version pour piano (car il existe aussi une version pour orgue). Pourtant, cet enregistrement est tellement beau, tellement profond, tellement émouvant, qu'il transporte dans des zones inconnues de sacralité et de recueillement.
     La Via Crucis suit les 14 stations du Chemin de Croix, après une ouverture sur le cantique Vexilla Regis prodeunt. Tantôt le piano joue seul, tantôt il est accompagné de la chorale ou des solistes. L'inspiration vient de quelques mélodies religieuses, ou bien de motifs dépouillés composés par Liszt. Par deux fois on entend un choral dans le style de ceux de Jean-Sébastien Bach.
     Les tempi sont lents, l'aridité est totale pour suivre, peu à peu, la mort de Jésus. On a parfois l'impression d'entendre une musique d'au-delà de la musique, dans laquelle le silence joue un rôle capital. La chorale est magnifique et le final qui s'éclaire un peu est très émouvant.
     J'ai entendu d'autres version de cette incroyable Via Crucis (qui du temps de Liszt avait été refusée, je crois, par tous les éditeurs !) mais aucune ne m'a donné une telle impréssion de cohérence, de "cheminement", de dépouillement et de sacralité.


Extrait : Station XIV : Jesu wird am Grab gelegt



Publié dans XIXème siècle

Commenter cet article

jean-michel 28/05/2008 19:08

Bravo pour ce nouveau site, un très bon début,
il faut continuer !
C'est très intéressant, et c'est aussi tellement captivant de faire partager sa passion.... je vais faire de la pub pour ce site sur le mien

Sandra Buisson 29/05/2008 10:59



Merci beaucoup pour ces encouragements, et pour la
publicité que tu as mise dans ton site ! ça fait vraiment très
plaisir et ça donne envie de continuer...
Merci encore^^



Emmanuelle Colombani 28/05/2008 08:15

Merci de ta visite. C'est sympa de faire un blog de musique classique, c'est si rare. A ce propos, connaîs-tu celui-ci, qui est aussi sur over-blog, l'auteur est prof de musique dans l'Education Nationale et Chef d'orchestre vers Grenoble je crois (pas sûre), son blog est très sympa : http://monde-bra.over-blog.com/
Je ne connais pas du tout cette oeuvre de Lizt, dont j'apprécie surtout les oeuvres pour piano, que, dans leur grande majorité, je n'ai jamais été capable de jouer correctement, malheureusement : main pas assez grande et, surtout, il faut le reconnaître humblement, manque de virtuosité ... !

Sandra Buisson 28/05/2008 10:56



Merci pour ce "premier" commentaire ! ça fait plaisir.
Je suis allée voir le site dont tu me parles qui
a l'air en effet passionnant. Pour ce qui est
de Liszt, je ne suis jamais allée plus loin que
les Jeux d'eau à la Villa d'Este... Même si mon rêve
aurait été de savoir jouer la Bénédiction de
Dieu dans la solitude ou la  Pensée des morts.